Widjila ou Woudjoula
Widjila une Délicieuse Recette Facile à Reproduire
Habi DIAKITE
7/14/20243 min read


Introduction à la Recette Widjila
Le widjila est un plat traditionnel originaire du nord du Mali, Tombouctou surnommée la perle du désert . Le patrimoine culinaire de cette ville est très riche et il a beaucoup de traits avec la cuisine maghrébine (notamment marocaine et algérienne).Il est constitué de boules de pain cuites à la vapeur dans un couscoussier. Nous les accompagnerons d’une sauce parfumée aux épices orientales : la sauce Al Marga Mafé. Cette combinaison est un repas de fête où un des mets par excellence lorsqu’on reçoit des invités où des visiteurs à Tombouctou.. Ce plat est apprécié pour sa saveur unique et sa simplicité
Le widjila est un symbole de tradition et de partage, réunissant les gens autour de la table pour célébrer la cuisine et la culture maliennes. Sa popularité dépasse les frontières du Mali, et il est devenu un plat apprécié par de nombreuses personnes à travers le monde.
Ingrédients Nécessaires
Pour préparer la recette Widjila, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
Pour la pâte (10 boules environ) :
500g de farine
5g de levure boulangère déshydratée ou 10gr de levure fraîche(en pâte)
250ml d’eau
1 pincée de sel
Pour la sauce Al Marga Mafé :
500g de viande de bœuf ou d'agneau ( Tombouctou c’est de l’agneau qui est souvent utilisé)
1 oignons moyens, finement hachés
1 tomates mûres, coupées en dés
1 c à s de tomate concentrée
1 càc de cumin moulu (Mafédjé en Sonrai)
1 càs de pâte de dattes (ou environ 7 ou 8 dattes)
1 càc de poudre d’oignon torréfiée (Djaba yiranin en Bambara)
1 càc de poudre de cannelle (Al Kalfa en Sonrai)
1 càc de poudre d’anis vert (Al Halawa en Sonrai)
1 petite poignée de lichen (Kabé en Sonrai)
2 feuilles de lauriers
Sel et poivre au goût
2 cuillères à soupe d'huile de votre choix
1l à 1,5 d’eau (dépendant de la viande que vous avez choisi)
Étapes de Préparation
1. Mélangez la farine et la levure , ajoutez de l'eau et petrir jusqu'à l'obtention d'une pâte molle qui ne colle pas aux doigts. Laissez reposer pendant 1 heure dans un endroit chaud.
2.Entre temps,dans une grande casserole, Incorporez les morceaux de viande et le lichen. Couvrez et laissez cuire 2 minutes . Ajoutez l'huile et faites-les dorer de tous les côtés.
3.Ajoutez les oignons hachés ,Ajoutez les tomates coupées en dés et mélangez .Salez et poivrez. Laissez mijoter pendant 5 minutes .Ajoutez la tomate concentrée. Faites revenir pendant 2 minutes supplémentaires. avant d’ajouter de l’eau.
4. Ajoutez les épices : la cannelle, le cumin, la poudre d’oignon torréfiée ,pâte de dattes, les feuilles de lauriers, et poudre d’anis vert, . Mélangez bien pour enrober la viande des épices.
5. Portez à ébullition, puis réduisez le feu et laissez mijoter à couvert pendant environ 1 heure, ou jusqu'à ce que la viande soit tendre.
6. Lorsque la pâte a bien doubler. Confectionnez des petites boules et laissez reposer les boules encore 15 minutes, les boules vont un peu gonfler à nouveau. Passez votre eau à ébullition quand l’eau est chaude mettre les boules de pain à cuire dans un couscousier à la vapeur pendant 20mn. Les boules seront gonflées et bien cuites. Réservez dans une assiette dans un torchon.
Présentation et Dégustation
Servez la recette Widjila bien chaude.
La recette Widjila est idéale pour les repas en famille ou entre amis. Sa préparation simple et ses saveurs authentiques en font une option parfaite pour ceux qui souhaitent découvrir une cuisine traditionnelle sans complexité.
Bon appétit !
Vous souhaitez reproduire cette recette ? Vous pourrez retrouver une bonne partie de la liste des ingrédients, chez Africa Épicerie, votre épicerie africaine qui s'est donnée comme mission de réunir le meilleur de l'épicerie africaine.
AFRICA EPICERIE
Vente en ligne de produits d'épicerie africaine moderne.
© 2024. All rights reserved.
Pages légales